Histoire de la Fondation

À l'origine, le Club des anciens et la Fondation formaient une seule et même entité. Fondé en 1961 par PJM Morin, le Club des anciens contribuait alors à assurer le lien du passé avec le présent et mettait ses ressources au service de ses membres, des élèves-officiers et du Collège.

C’est ainsi que pendant de nombreuses années, le Club a visé à regrouper ses membres, à encourager et maintenir l'esprit de corps et à améliorer le bien-être de ses membres, des élèves-officiers et du CMR. En pratique, le Club contribuait à défrayer certaines dépenses des activités de l'Escadre des élèves-officiers. La plus grosse contribution du Club au site du Collège fut le dévoilement du Monument des anciens, le 8 octobre 1977, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la fondation du CMR Saint-Jean. En outre, le Club a décerné pendant plusieurs années divers trophées ou médailles: la médaille d'argent du Club des Anciens, la plaque honorifique du Club des Anciens, le trophée P.J.M. Morin, etc.

À cette époque, la valorisation du patrimoine était aussi assurée par le Club et ses anciens. D'ailleurs, un Comité du patrimoine a longtemps existé au CMR Saint-Jean et était présidé par le Directeur des élèves-officiers avec la participation active de l’élève-officier commandant adjoint de l’escadre (A/COMA).  Le patrimoine du CMR Saint-Jean a été en grande partie développé par des classes d'anciens.  À titre d'exemples:

• La classe de 1973 a fourni le cadran solaire installé sur la promenade du Collège;

• La classe de 1975 a donné la cloche du mess des Élèves-officiers;

• La classe de 1979 a donné le gong utilisé au Mess des Élèves-officiers;

• La classe de 1983 a donné une large sculpture en bois dotée du sigle du Collège;

• La classe de 1984 a donné une horloge grand-père en chêne;

• La classe de 1988 a donné un vitrail à la bibliothèque.

Jusqu’à la fermeture du Collège en 1995, la Fondation a joué un rôle prépondérant dans le financement d’activités, d’événements et de marques de reconnaissance de l’excellence du travail des élèves-officiers. En 2011, reconnaissant la contribution positive de la Fondation des CMR à l’excellence des élèves-officiers des deux collèges militaires, la Fondation des anciens a pris la décision de s’orienter vers une mission axée principalement vers le soutien au Musée du Fort Saint-Jean ainsi qu'à ses activités connexes et à celles se rapportant au patrimoine militaire et historique du Fort Saint-Jean. Suite à la fermeture du CMR Saint-Jean en 1995, la Fondation a financé une partie des activités de préservation du Collège et s’est portée volontaire pour veiller sur les actifs historiques du CMR et du Fort St-Jean.